Extraction des dents de sagesse
Les dents de sagesse
La troisième molaire, communément appelée la dent de « sagesse », est présente chez la majorité des gens mais peut être absente chez certains individus. Habituellement au nombre de 4, son nombre peut varier de zéro à plus de 6 pour certains. Pour le savoir, l’examen clinique ainsi que l’examen radiologique (radiographie panoramique, voir section radiographie) sont indispensables. C’est à partir de ceux-ci qu’il sera possible d’évaluer leur relation avec les structures adjacentes; dent voisine, nerf, sinus, gencive, os, etc.
Effectivement, une dent de sagesse qui est complètement cachée ou partiellement sortie en bouche peut amener des complications telles que des infections, des kystes, des caries, des troubles osseux, une mauvaise haleine, de la douleur, etc.
Pourquoi une évaluation en bas âge?
Il est préférable de déterminer de façon précoce, c’est à dire entre 15 et 18 ans, la présence de dent de sagesse (toujours à l’aide de l’examen et de la radiographie panoramique). De cette façon, le dentiste pourra suivre leur formation et déterminer avec vous si elles doivent être extraites et le meilleur moment pour le faire.
Plusieurs raison peuvent expliquer pourquoi leur extraction est conseillée, mais il faut retenir qu’en général il est recommandé de les extraire avant la formation complète des racines pour diminuer les risques chirurgicaux. Le dentiste vous expliquera les différentes étapes et vous guidera lors de ces décisions.
Radiographie en 3D
Lorsque suite à la prise de la radiographie panoramique, une ou plusieurs dents sont dans une position particulière, il se peut qu’une radiographie plus spécifique soit exigée avant le traitement pour évaluer la proximité de structures importantes. Cette radiographie en 3D permet de visualiser la dent et ses structures dans tous les plans et s’appelle le « Cone Beam CT » ou encore « Scan ».
Déroulement de la chirurgie d’extraction des dents de sagesse
L’intervention se déroule sous anesthésie locale et est effectuée à la clinique. Sa durée peut varier selon la complexité du cas. Malgré une sensation de pression, il n’y a généralement aucune douleur lors de la chirurgie. Pour les patients anxieux, un sédatif (relaxant) peut être donné avant la chirurgie afin de réduire le stress. Si tel est le cas, il est impératif d’être accompagné et d’éviter de conduire la journée même.
Conseil post-opératoire pour extraction dentaire
Les gazes qui ont été placés au site chirurgical servent à favoriser la formation d’un caillot et ainsi arrêter le saignement. Vous pourrez les enlever un fois à la maison et utiliser ceux que l’on vous a remis si le saignement revient. Placez-les à l’endroit où provient le saignement et exercez une pression en fermant les dents durant 30 min. Évitez l’activité physique lorsque le saignement est plus abondant. Il est normal que celui-ci persiste 1 à 2 journées et que la salive soit rosée. Évitez toutefois de cracher, rincer vigoureusement et boire avec une paille pour les 2 premiers jours. Les premières nuits, un deuxième oreiller peut être utilisé afin de relever la tête.
Lors de la chirurgie, si des points de sutures ont été mis en place, ceux-ci disparaîtront dans un délai de 4 à 7 jours. L’enflure provoquée par la chirurgie sera à son maximum 48 à 72 heures après l’intervention et régressera ensuite peu a peu. Une coloration bleutée semblable à une ecchymose peut être visible sur la joue ou sous la mâchoire. Il est conseillé de mettre de la glace les 2 premiers jours à l’extérieur de la bouche 20 minutes par heure afin de réduire l’enflure. Une limitation d’ouverture est possible car l’inflammation peut prendre quelques semaines à se résorber complètement. Si la limitation persiste plus d’une semaine, faite des exercices d’ouverture et utiliser des compresses chaudes en alternance avec les compresses froides.
La douleur sera présente les 3 à 4 premiers jours et diminuera ensuite. Prenez votre médication telle qu’elle vous a été prescrite. Évitez les aliments qui pourraient rester dans l’alvéole et causer de l’infection (noix, graines de sésames, popcorn, riz etc.) Préconisez les pâtes alimentaires, omelettes, yaourt, soupes et tout autres mets à consistance plus molle. Continuez de brosser vos dents délicatement avec une brosse à dent souple.
Quand revenir pour une vérification?
Si la douleur augmente après 3 jours
Si l’enflure augmente après 3 jours (arrive souvent seulement d’un côté)