Les implants dentaires

Les implants dentaires de qualité à la clinique dentaire Fréchette et Nadeau de Victoriaville.

Que sont les implants dentaires?

Les implants dentaires sont des visses en titanium utilisées comme ancrages qui remplacent la racine des dents. Leur mise en place a pour but de restaurer la fonction des dents et de permettre aux patients d’améliorer leur qualité de vie. Jusqu’à présent, les implants demeurent la solution de choix pour remplacer les dents naturelles et leur taux de succès est excellent.

Comment savoir si je peux avoir des implants dentaires?

Afin de savoir s’il est possible de placer des implants, un examen approfondi ainsi qu’une analyse complète devront être fait lors d’un premier rendez-vous en consultation. Il est fort probable qu’une radiographie tridimensionnelle (3D, voir la section radiographies) soit prise afin d’évaluer la qualité et la quantité osseuse disponible pour la mise en place des implants. Lors de ce même rendez-vous, nous prendrons le temps de vous expliquer les alternatives à l’implant et de s’assurer que vous comprenez bien toutes les implications du traitement.

Où se déroule la chirurgie?

Toutes les chirurgies sont effectuées à notre bureau avec un champs stérile et des normes d’asepsie très strictes. La durée de l’interventions varie selon la complexité du cas. Elles se déroulent sous anesthésie locale et sont généralement sans douleur. Un sédatif (relaxant) peut être prescrit afin de réduire l’anxiété et rendre l’intervention le plus agréable possible pour le patient.

Qu’est-ce que la perte osseuse?

La perte osseuse est une diminution du volume des os qui peut être due soit à la perte des dents et/ou associée à des troubles parodontaux. Lors d’extraction dentaire, l’os perd donc sa stimulation. Il s’en suit une guérison qui engendre une perte importante du volume osseux. La pose d’implants requérant une certaine quantité de tissu osseux, une bonne planification est donc nécessaire. Il est bon de savoir que la mise en place précoce d’un implant peut prévenir la perte osseuse et la nécessité d’une greffe plus tard.

Comment éviter la perte osseuse?

Lorsqu’une ou plusieurs dents doivent être extraites et qu’il est prévu de remplacer des dernières par des implants dentaire à Victoriavill plus tard, il est important de préserver le site avec des matériaux qui limitent cette perte osseuse (membrane et greffe osseuse). En agissant de la sorte, nous optimiserons la qualité et la quantité de l’os en vue de la pose des implants.

Conseils post-opératoire pour implant

Après la chirurgie mettez de la glace 20-30 minutes chaque heure durant 12 heures. L’enflure provoquée par la chirurgie sera au maximum 2 à 3 jours suivant l’intervention et diminuera ensuite peu à peu. Il est normal que la zone puisse être colorée (ecchymose) pour plusieurs jours, surtout si vous avez tendance à faire des « bleus ». Prenez votre médication telle que prescrite. Évitez de jouer avec les points de sutures avec votre langue, de relever vos lèvres pour vérifier le site, de rire et de faire des mouvements qui tirent sur les incisions. Les points seront enlevés dans deux semaines. Il est normal que le saignement soit présent pour les premiers jours et que la salive soit rosée.

Implant avec prothèse :

Portez vos prothèses pour 24h afin de faire une compression sur le site et d’empêcher le saignement. Ensuite, il est recommandé de l’enlever pour la nettoyer et de la porter peu à peu selon votre confort et l’enflure. Les petits capuchons métalliques qui dépassent de votre gencive sont des piliers de guérison. Ils sont vissés sur les implants. Ceux-ci resteront en place le temps de la guérison et serviront à empêcher la gencive de recouvrir les implants. Donc, si vous devez enlever votre prothèse pour manger, évitez de mastiquer des aliments solides directement sur les piliers de guérison. Les implants ne sont pas encore guéris dans l’os et risquent d’être perdus si vous vous en servez comme des dents ! Si un des piliers se dévisse, communiquez avec nous. Les 2 premiers mois, il est conseillé de manger des aliments plus mous (pâtes alimentaires, omelettes, poisson, etc.) Aucune noix ou aliment semblable.

Implant unitaire :

Si des piliers de guérisons ont été vissés sur les implants (capuchon métallique qui dépasse de la gencive), évitez de mastiquer des aliments sur ceux-ci. Les implants ne sont pas encore guéris dans l’os et risquent d’être perdus si vous vous en servez comme des dents. Une fois les points de sutures enlevés, brossez-les avec une brosse à poils très souples afin de garder le site propre.

Greffe osseuse :

Afin d’éviter les particules osseuse de la greffe de se propager dans votre bouche, ne mastiquez jamais dans la zone greffée et évitez de brosser avec la brosse à dent directement sur le site. Si toutefois vous sentez quelques particules les premiers jours, ne vous alarmez pas. Enlevez toujours votre partiel pour manger si vous en avez un car il comprime la greffe et est souvent la cause d’échec. Nettoyez le site délicatement avec une coton tige imbibée de rince-bouche.