Examen et prévention

Nettoyage des dents à Victoriaville aux cliniques dentaires Fréchette et Nadeau.

Le rendez-vous de nettoyage

Les rendez-vous d’examen nettoyage sont très importants. Ils permettent d’évaluer votre condition buccale afin de déceler vos problèmes et améliorer vos habitudes d’hygiène.

Lors de ce rendez-vous, l’hygiéniste viendra vous chercher et regardera si des radiographies sont recommandées. Les radiographies rétrocoronaires sont inclues dans le prix de l’examen nettoyage tandis que la radiographie panoramique ne l’est pas. (Voir la section radiographie pour de plus amples informations)

L’examen dentaire

L’hygiéniste fera alors un examen sommaire de votre bouche et prendra des photos intra-buccales. Ces photos sont très pertinentes afin d’exposer aux patients l’aspect de leurs dents, les accumulations de tartre et les récessions gingivales. Ils permettent aussi de faire un suivi dans le temps du progrès des méthodes d’hygiène et de suivre les lésions diagnostiquées par le passé.

Le détartrage à Victoriaville.

Le détartrage

L’hygiéniste commencera ensuite la partie détartrage où elle enlève le tartre et la plaque collés aux dents. La plaque est un amas de bactérie blanchâtre retrouvé sous forme de pellicule qui s’enlève facilement. Le tartre est une croûte colorée variant du jaunâtre au noir difficile à décoller. Il se définit comme de la plaque dentaire qui s’est progressivement calcifiée au contact des minéraux de la salive. Il se localise principalement en arrière des dents centrales inférieures et au niveau des premières molaires supérieures car des canaux salivaires rejettent leur salive chargée de minéraux à ces endroits.

Ensuite, selon ce que l’hygiéniste verra de plaque ou de tartre, elle pourra conseiller d’augmenter la fréquence ou d’améliorer les techniques de bossage ou de fil de soie.

Le fil de soie qui donne une idée de l’état des gencives et permet d’enlever les débris pris entre les dents.

La fin du nettoyage

Lorsque la partie détartrage sera terminée, elle pourra passer le fil de soie qui donne une idée de l’état des gencives et permet d’enlever les débris pris entre les dents. Au fur et à mesure des autres étapes, l’hygiéniste aura vérifié l’intérieur et les pourtours de la bouche pour voir si des lésions ou rougeurs sont visibles et aura noté la présence de décalcification et de taches sur les dents. Finalement, l’hygiéniste utilisera une pâte à prophylaxie pour enlever les taches plus coriaces, enlever les débris et donner une sensation de propreté.

L'examen du dentiste à Victoriaville

L’examen du dentiste

Une fois le travail de l’hygiéniste terminé (ou parfois un peu avant selon les cas), le dentiste viendra faire un examen complet. Avec les nouvelles radiographies et le tartre enlevé, il pourra poser un diagnostique des différentes problématiques et donner les différentes alternatives de traitements pour régler le problème.

Une fois l’examen fait et le dentiste parti, l’hygiéniste regardera avec vous le prix des différents traitements offerts. Il faudra alors choisir avec elle quels traitements seront effectués et dans quel ordre. Il arrivera parfois qu’un examen particulier additionnel avec un autre dentiste ou un deuxième rendez-vous d’explication pour les traitements complexes soit nécessaire. Sachez qu’aucun plan de traitement n’est coulé dans le béton et qu’en appelant à la clinique, notre personnel pourra faire certaines modifications avec vous.

Finalement, l’hygiéniste ira avec vous au secrétariat pour le paiement des traitements effectués et vous pourrez reprendre les rendez-vous subséquents.

Schéma de la dent

Schéma de la dent

Pour bien comprendre certaines sections du site, il faut bien saisir l’anatomie de la dent. Pour bien comprendre cette section, utilisez le schéma à droite pour vous situer.

Couronne et racine

Premièrement, il faut savoir que la dent se divise en 2 parties : la couronne et la racine. Le couronne est la partie visible blanche en bouche qui sert à la mastication des aliments. La racine est la partie non visible ancrée à l’os qui maintient la dent en place et qui permet l’apport sanguin et nerveux.

L’émail est la partie blanche et translucide de la dent.

L’émail

L’émail est la partie blanche et translucide de la dent. C’est la partie la plus dure de la dent et de tout le corps humain. Elle est faite d’hydroxyapathite, un minerais qui peut se calcifier et se décalcifier selon l’acidité de la bouche. L’émail peut aussi incorporer d’autres substances comme par exemple le fluor qui la rend plus résistante à l’acidité et à la carie. Plus épaisse sur le dessus de la dent, l’émail devient de plus en plus mince sur les côtés jusqu’à sa jonction avec la dentine. Finalement, l’émail isole aussi la dent contre le chaud et le froid et sa perforation peut engendrer de la sensibilité.

La dentine forme la majeure partie de la dent

Dentine

La dentine forme la majeure partie de la dent. Elle est parsemée de petits canaux qui communiquent avec le nerf de la pulpe. C’est ce qui explique que lorsque la gencive descend et que la dentine est exposée, la dent peut devenir beaucoup plus sensible. Toutes les pâtes à dent désensibilisantes ont pour but d’aller bloquer ces petits canaux pour diminuer la sensibilité.

Une carie se propage beaucoup plus rapidement dans la dentine que dans l’émail puisqu’elle est plus poreuse, parsemée de canaux et moins minéralisée. De plus, lorsque la gencive descend et que la dentine est exposée, le tartre s’y colle plus facilement et ceci aggrave l’irritation gingivale.

La pulpe est constituée de vaisseaux sanguins, de nerfs et de cellules qui peuvent réparer la dent.

La pulpe

Chaque dent a ce qu’on appelle une chambre pulpaire. La chambre pulpaire est un élargissement du ou des canaux de la dent qui contient la pulpe. La pulpe est constituée de vaisseaux sanguins, de nerfs et de cellules qui peuvent réparer la dent. Les vaisseaux sanguins apportent les nutriments aux autres cellules. Les nerfs sont responsables de la communication des sensations de la dent au cerveau. Finalement, les cellules réparatrice produisent de la dentine pour isoler la pulpe et leur cadence de production peut augmenter lorsque la pulpe se fait assaillir. C’est ce qui explique que les personnes plus âgées n’ont parfois presque plus de chambre pulpaire et des canaux très étroits puisque ceux-ci se sont changés en dentine au fil du temps. La sensibilité de leur dents s’en retrouve donc souvent diminuée. L’anatomie de la dent fait en sorte que la pulpe est isolée du reste du corps par une enveloppe rigide de dentine et d’émail.

Le cément et les ligaments parodontaux

Le cément est une fine couche minéralisée qui recouvre la dentine dans sa partie radiculaire. Il est similaire à la dentine excepté qu’il est plus poreux pour permettre l’attachement des ligaments parodontaux. Le ligament parodontal est constitué de plusieurs fibres qui partent de l’os et s’attachent au cément pour tenir la dent en place. Ce ligament est parcouru de nerfs qui permettent de sentir la pression sur la dent et la température.

La gencive clinique dentaire Fréchette et Nadeau de Victoriaville

La gencive

La gencive est la partie qui est rose sur le dessin. Elle a le même rôle que la peau, soit de recouvrir et isoler la bouche des organes. Elle est habituellement d’une belle couleur rosée mais peut s’irriter et devenir rougeâtre. Elle peut contenir des glandes salivaires et des terminaisons nerveuses responsables du goût, surtout au niveau du palais. (Ce qui explique une diminution du goût chez les porteurs de prothèse complète qui recouvre le palais)

On peut classifier la gencive selon 2 critères : son attachement et sa kératinisation. Lorsque l’on regarde sa kératinisation, on peut voir 2 types de gencive : la kératinisée et la non-kératinisée. La kératinisée est plus épaisse et contient une couche de kératine (une protéine) qui la rend plus résistante. Elle se situe principalement au palais et autour des dents. La non kératinisée est moins résistante et se situe principalement dans le joues et sous la langue. Lors de greffe de gencive le but est habituellement d’augmenter la quantité de gencive kératinisé et parfois de remonter la gencive qui est descendue.

Autour des dents, la gencive peut aussi être attachée ou non-attachée. La gencive attachée est une gencive qui est collée à l’os en dessous d’elle et a souvent une couche de kératine. Il est important d’avoir une bonne quantité de gencive attaché autour des dents puisque l’attachement prévient la perte ou migration de la gencive autour des dents. La gencive non-attachée est souvent non-kératinisée et est moins désirable autour des dents vu sa mobilité.

La radiographie numérique

Lors de votre visite à la clinique, nous vous conseillerons la prise de certaines radiographies selon les informations recueillies lors de l’examen. Nous prenons fréquemment 5 types de radiographies à nos cliniques: 3 en suivi régulier et 2 pour des traitements spécifiques. Tous nos systèmes de radiographie à la clinique sont numériques pour augmenter la rapidité et diminuer la radiation.

Radiographie rétro-coronaire

La radiographie rétro-coronaire est une petite radiographie qui sera prise lors de votre examen nettoyage. Son but est de vérifier la couronne des dents (voir section anatomie de la dent) et elle est prise aux années ou aux 2 ans selon les cas . Elle sert à déterminer la présence de caries entre les dents. Elle donne parfois d’autres informations telles que le niveau osseux, la présence de fissure dans une restauration/plombage ou la présence d’un traitement de canal. Ses plus grandes limitations sont sa petite taille et qu’elle peut amener certains inconforts.

Radiographie rétro-coronaire à la clinique dentaire Fréchette et Nadeau de Victoriaville.

Radiographie rétro-coronaire

La grande radiographie panoramique est une radiographie dont la prise est conseillée aux 5 ans. Elle est prise en position debout et son coût n’est pas couvert par l’examen nettoyage. Elle donne une idée globale des dents et os du visage. Elle permet de voir les articulations, les sinus, la variation du niveau osseux dans le temps, la présence de maladies dans l’os, la présence des dents de sagesse, certaines caries, certains abcès, etc. Ses plus grandes limitations sont sa précision, même si elle s’améliore beaucoup avec les avancées technologiques, et le fait qu’elle soit en 2D. De par tous les renseignements qu’elle donne sur les os et organes du visage, elle est obligatoire pour les traitements d’orthodontie et pour plusieurs extractions.

Radiographie-peri-apicale à la clinique dentaire Fréchette et Nadeau de Victoriaville.

Radiographie péri-apicale

La radiographie péri-apicale est une radiographie spécifique surtout utilisée pour connaître l’état de la racine et de l’os qui l’entoure. Elle donne une vue d’ensemble de la dent et permet de découvrir les abcès et pathologies osseuses tout en étant la radiographie de choix des traitements de canaux. Son coût est parfois compris dans les traitements, parfois non. Sa plus grande limitation est son angle pour la prise qui déforme parfois les grandeur et cache certaines caries.

Cone Beam/Radiographie 3D/CBCT à la clinique dentaire Fréchette et Nadeau de Victoriaville.

Cone Beam/Radiographie 3D/CBCT

Lors de certains cas d’extraction de dents de sagesse plus complexes, certains cas compliqués d’orthodontie et pour la pose d’implants, une radiographie 3D peut s’avérer nécessaire. Elle permet de savoir où sont les différents tissus tels les nerfs et glandes, la position exacte des autres dents et l’épaisseur de notre os. Elle peut parfois être comprise dans le prix d’un autre traitement ou parfois être un acte distinct qu’il faut payer. Le plus grand avantage de la radiographie 3D/Cone Beam/scan est la quantité énorme d’informations et la précision qu’elle permet d’obtenir de la zone voulue.

Radiographie-cephalometrique à la clinique dentaire Fréchette et Nadeau de Victoriaville.

Radiographie céphalométrique

La radiographie céphalométrique est une radiographie prise debout qui sert surtout lors de l’orthodontie. Elle permet de voir le crâne comme si on le regardait de côté. Cette radiographie permet avec l’aide de certaines analyses de quantifier la croissance ou le manque de croissance des os du visage et des dents par rapport à la base crânienne. Finalement, son prix est compris dans l’examen d’orthodontie.